Recensement

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J'ai 16 ans : je me fais recenser

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).. Les personnes non recensées lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

 

Gagnez du temps !

Un nouveau téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte en quelques clics sur service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe). 
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps: plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. 
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte mon.servicepublic.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents.

Une attestation de recensement vous sera remise. 
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée…).

 

 

 

Changement de domicile ou de situation

Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois doit également être signalée.
Il convient d'informer les autorités militaires de ces changements :

Par ailleurs, les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Permanence le samedi de 9h00 à 12h00

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