Amicale des Boules plombées

Text Resize

-A +A

INTITULE : Amicale bouliste
  
CONSTITUTION DU BUREAU :

Président d'Honneur : Louis Clech 

Président : Jean Flamanc

Vice président : Philippe Catieau

Trésorier : Daniel Giguel

Trésorier Adjoint : Janine Corvellec

Secrétaire : Alain Picot

Secrétaire Adjoint : Bernard Bihan

Initiation et communication : Louis Clech et Thierry Giguel

CONTACT : 06 95 70 42 66

Site internet : www.federation-boule-plombee.fr

Courrielmailto:amicale.plougasnou@federation-boule-plombee.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/amicaleplouganistebouleplombee 

NOMBRE D'ADHERENTS : 90 

L’amicale bouliste Plouganiste est adhérente à la fédération des boules plombées du pays de Morlaix. 

PRESENTATION DE L’AMICALE :
Les parties se déroulent toute l’année sur les allées découvertes de Primel Trégastel et au Diben quand le temps le permet ou sur les allées couvertes situées dernière la salle municipale à l’entrée du bourg ou à Kermouster. L’amicale organise plusieurs concours ainsi que des animations (initiation l’été pour les estivants et résidents de la commune, initiation et découverte auprès des collèges, soutient au Téléthon, organisation de soirée Disco,…). Retrouvez toute l’actualité et plus d’information sur notre site internet.

PRESENTATION DU JEU :
La boule Bretonne telle qu'elle est pratiquée dans le nord Finistère dans la région de Morlaix a sa particularité et est sans doute la plus singulière de nos boules bretonnes. Sa  principale caractéristique est de comporter cinq cylindres de plomb logés perpendiculairement dans la masse. Les quatre premiers sont disposés sur le chemin de roulement. Cette bande de roulement guide la boule pour lui permettre d'aller tout droit. Mais ce jeu d'adresse est plus subtil... Le cinquième plomb appelé le "fort" est incrusté d'un côté de la bande de roulement. Son rôle est primordial et caractérise le jeu. Il permet à la boule de virer lorsque sa vitesse diminue. Ce plomb déséquilibre la boule vers la gauche ou la droite en fonction de la direction que le joueur veut obtenir. A l'opposé du "fort", une cavité non plombée, appelée "contre fort", sera pratiquée pour accentuer l'effet du plomb opposé. 
En règle générale, si le bouliste souhaite envoyer sa boule à droite, il la lancera avec son fort à droite mais vers la gauche. En début de parcours, la boule se dirigera vers la gauche mais sa vitesse diminuant, décrira une courbe pour se diriger... à droite.

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Permanence le samedi de 9h00 à 12h00

Nous suivre