Concert organisé par Son ar mein à l'église le 26 novembre 2017

Eglise de Plougasnou

Si par fortune

Les joueurs de traverse - Consort du flûtes traversières Renaissance

Lucie Humbert, dessus en sol et la, ténor en ré,
Céline Langlet, flûte ténor,
Hélène Douthe, flûte ténor,
Jacques-Antoine Bresch flûtes ténor et basse,
Sébastien Villoing, flûte basse

De la chanson française au madrigal italien : quand cinq flûtistes font revivre la musique vocale de la Renaissance avec de simples tuyaux de bois.

O vont eus ar ganaouennerezh e galleg betek ar madrigal italian : pa n’em lak pemp fleüter da reiñ buhez en- dro da sonerezh-mouezh an Azginivelezh gant tammoù tuellennoù koad ha netra ken.

Le consort Les Joueurs de Traverse est un ensemble de flûtes traversières Renaissance.

D’abord réunis pendant plus de cinq ans au sein des Flûtes d’Allemand (direction Philippe Allain-Dupré), ses cinq membres fondent leur propre consort en 2017 pour explorer le répertoire polyphonique, des 16ème et 17ème siècles.

Issus de différents horizons, que ce soit la flûte traversière moderne, la flûte à bec ou la flûte traditionnelle irlandaise, ces musiciens se passionnent pour la flûte traversière baroque et Renaissance, ainsi que pour les danses anciennes. Ils ont étudié notamment avec Hélène d’Yvoire, Valérie Balssa, Barthold Kuijken, Philippe Allain-Dupré, Pierre Hamon, ou Cecilia Gracio Moura et Ana Yepes pour la danse. À la fois pédagogues et interprètes, ils enseignent ces diverses flûtes dans des conservatoires de la région parisienne et se produisent avec différents ensembles : Stradivaria, Le Concert d’Astrée, Opera Fuoco, La Chapelle Rhénane, Akadêmia...

Ils jouent sur des copies d’un consort conservé à l’Académie Philharmonique de Vérone signé d’un trèfle, fabriquées par Philippe Allain-Dupré et Sébastien Villoing.

13 € (tarif plein) / 10 € (adhérents & bénéficiaires minima sociaux) / 1 € moins de 25 ans

Permanence le samedi de 9h00 à 12h00