Tourisme

Text Resize

-A +A

Nouveau : une webcam à Térénez !

Vous pouvez la visualiser ici : 

 

L'Office de tourisme

L'Office de tourisme vous accueille toute l'année.

En savoir plus

 

Données open data tourisme

Portail dont l'objectif est de partager les données tourisme collectées lors des missions de Finistère Tourisme et avec ses partenaires.

Retrouvez les jeux de données Hôtels, Campings, Plages... http://www.data-tourisme-finistere.com/

 

Pavillon bleu

Pavillon bleu : Plougasnou entre dans le palmarès 2014 des plages les plus propres

Le Pavillon bleu a été décerné le 27 mai 2014 à 389 plages. Sont mesurés la qualité de l'eau mais aussi les efforts visant à préserver le littoral.

L'été 2014 voit donc l'arrivée du Pavillon bleu sur la plage de Primel-Trégastel. Il est reconduit pour les années 2015 et 2016.

Créé en 1985 en France par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, le programme Pavillon bleu s’est développé en Europe à partir de 1987 puis dans le reste du monde depuis 2001. Aujourd’hui, 48 pays participent à ce programme, avec un Pavillon Bleu attribué à plus de 3850 sites en 2014.

Cet écolabel contrôle quatre critères : éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général.

Le Pavillon bleu n'est décerné qu'aux communes qui en font la demande et qui s’engagent dans une démarche de bonne gestion des déchets, de protection de la faune et de la flore, d'achats responsables (papiers d'entretiens, ampoules économiques), de réduction des produits chimiques pour l'entretien des espaces verts, de création de pistes cyclables.

Il prend aussi en compte la création de navettes entre la plage et le centre ville pour éviter la construction de parkings aux abords des plages.

 

Sensation Bretagne

Depuis 2013, notre commune fait partie du réseau Sensation Bretagne              

http://www.sensation-bretagne.com/toutes-les-destinations/plougasnou-52-...

 

 

Plougasnou

Plougasnou, commune du littoral s'ouvre sur les baies de Morlaix et Trébeurden. Avec ses 17 km de côtes découpées et préservées, chacun y trouvera la plage de sable fin ou la petite crique rocheuse de son choix pour savourer une pause marine avec pour horizon la mer, les rochers de granit, les oiseaux… Les amoureux de la nature emprunteront aussi les chemins de campagne pour découvrir les richesses intérieures comme les chapelles, les manoirs, les fontaines et calvaires fiers témoins de l'identité bretonne. Symbole de quiétude et d'inspiration, Plougasnou connaît la ferveur des artistes et des vacanciers à la recherche d'une nature préservée et d'une certaine douceur de vie. Les sportifs apprécieront la palette d'activités proposées : randonnée pédestre, plongée, baignade, voile, tennis, équitation, pêche… Plougasnou a su conserver les charmes de son bourg de campagne et ceux de ses ports de pêche et de plaisance vivant au rythmes des marées.

Quitter Plougasnou, c'est espérer revenir au plus vite.

Primel-Trégastel

Primel-Trégastel, une position stratégique à travers les siècles.

Du sommet du grand rocher on domine la mer de près de cinquante mètres. Cette pointe granitique se trouve détachée de la presqu'île par " le Gouffre ", couloir de 2 mètres de large dont les roches les plus tendres ont été érodées par la montée des eaux, il y a 10 000 ans. La presqu'île qui relie la pointe au continent est due à la rencontre de deux courants, dont l'accumulation des dépôts, a formé sur une longueur de 35 mètres ce que les géologues nomment une queue de comète. Cette disposition du site a incité les hommes à y trouver un moyen de se protéger et de se défendre derrière les lignes de granit renforcées par des empilements de pierres et constituer ainsi un éperon barré. Au cours des siècles, la position stratégique de la pointe de Primel a été disputée par de nombreux belligérants. Les Vikings y ont pris pied dans les années 800 à 900. Les Anglais s'y sont installés pendant la guerre de cent ans, et même après, comme tremplin pour l'invasion du continent. Vers 1490, les Morlaisiens aménagent le site en poste de vigie pour la surveillance du trafic maritime. Pendant les guerres de la Ligue, les Espagnols, alliés des Ligueurs, en font une place forte. Sous Louis XIV, Vauban y place une batterie de deux canons en complément du renforcement du fort du Château du Taureau qu'il vient de réaménager. Plus tard, Napoléon 1er décrète le blocus continental et fait construire la "Cabane des Douaniers " pour surveiller les parages.

Ci-dessus : Les Aiguilles du Diben - Toile de Bernard Collet (cliquez ici pour voir son site internet)

 

Vos loisirs

Tennis - Equitation - Plongée - Voile - Randonnée
 
Marché sur la place de l'église chaque mardi matin.
 
Visite de l'église deux fois par semaine (le lundi et le jeudi - visite gratuite).
 
Divers stages : chant, tennis…

 

Curiosités

la Pointe de Primel, le port du Diben, les plages de Trégastel, Port Blanc, le Guerzit, St Samson, Térénez, que l'on peut visiter par le GR34.
 
Eglise du XVème, XVIIème, Oratoire Notre Dame de Lorette, chapelles, manoirs.

 

Hébergement de loisirs

Camping

La commune de Plougasnou possède un camping municipal :  le camping de la mer** à Primel-Trégastel  (en savoir plus)

Aires de camping cars

Cliquez sur la brochure ci-dessous

 

Cheminement piétonnier entre le bourg et Primel-Trégastel ou Le Diben

Cliquez sur la brochure ci-dessous (Plaquette disponible à l'Office de Tourisme ou à la Mairie)

 

Taxe de séjour, classements et déclarations pour meublés de tourisme et chambres d'hôte

  • MEUBLÉ DE TOURISME – CHAMBRE D’HOTE
     
  • Information sur la déclaration et classement d’un meublé de tourisme

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043

cerfa n°14004*02.

 

  • Information sur la déclaration et classement d’une chambre d’hôte

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

 

  • TAXE DE SEJOUR : toutes les informations sont disponibles sur :

http://www.morlaix-communaute.bzh/Domaines-d-actions/Tourisme/Taxe-de-sejour-communautaire

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Permanence le samedi de 9h00 à 12h00

Nous suivre