La Communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix

Text Resize

-A +A

Présentation

Morlaix Communauté est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 14 avril 1995 et composé de 27 communes.

En exerçant ses différentes compétences, Morlaix Communauté poursuit un objectif de service public : améliorer le quotidien de ses habitants en œuvrant à des projets.

Le Conseil de Communauté

Il est composé de 52 conseillers communautaires, issus de chacune des 27 communes membres de Morlaix Communauté.

Le nombre de conseillers par commune est fonction de la population.

Le Conseil de Communauté administre la communauté d'agglomération par ses délibérations. Il peut déléguer au Président et au Bureau communautaire certaines de ses attributions. Lors de chaque séance de conseil, le Président informe l'assemblée des décisions prises par délégation.

La périodicité des séances de conseil est d'environ deux mois.

Le Bureau communautaire :

Il est composé du Président, des 9 vice-présidents et des 9 conseillers délégués.

Le Bureau communautaire a une fonction délibérative. Il administre par délibération, les questions pour lesquelles le Conseil lui a donné délégation.

Il se réunit une à deux fois par mois.

Le Conseil des maires

Il est composé de 33 membres, à savoir le Président, les 9 vice-présidents, les 9 conseillers délégués et les maires des communes du territoire n'ayant pas les fonctions précitées.

Le Conseil des maires n'a pas de fonction délibérative. Il s'agit d'une instance de réflexion, d'avis et de propositions pour les affaires qui lui sont soumises par le Président, ou un vice-président avec l'accord du Président.

Le Conseil des maires valide également l'ordre du jour du Conseil de Communauté.

Il se réunit une à deux fois par mois.

Les commissions

Les commissions sont composées d'élus membres du Conseil de Communauté, ainsi que de conseillers municipaux à qui elles ont été ouvertes depuis la loi de la réforme des collectivités territoriales de 2010, afin de renforcer le lien communes/communauté.

Elles se réunissent pour préparer les dossiers et les projets de décisions à soumettre aux instances délibératives.

 

Site internet de la CAPM : http://www.morlaix-communaute.bzh

Documents

Projet de territoire (document pdf de mars 2016)
Rapport d'activités 2014 (pdf)

 

Carte

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Permanence le samedi de 9h00 à 12h00

Nous suivre