La demande d’aides à l’autonomie à domicile des personnes âgées évolue !
Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Pour bénéficier de l’APA, il faut :
- être âgé de 60 ans ou plus ;
- résider en France de façon stable et régulière ;
- être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du Conseil départemental.
Comment faire une demande ?
Depuis le 01/10/2023, un nouveau formulaire cerfa est en vigueur.
Pour une demande d’APA à domicile, vous pouvez télécharger le dossier de demande disponible ci-dessous ou le retirer dans les Centres départementaux d’action sociale (CDAS) du Finistère, les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), les Centres communaux d’action sociale (CCAS) : https://www.finistere.fr/wp-content/uploads/2023/10/Demande-daides-a-lautonomie-a-domicile-pour-les-personnes-agees-Cerfa-16301.pdf
Pour une demande d’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.
Pour plus d’informations, contacter :
Service APA du Pays de Morlaix – Centre Ouest Bretagne
21 rue de Poulfanc
29600 MORLAIX
Mail : apa-paysdemorlaixcob@finistere.fr
Site internet : https://www.finistere.fr/annuaire/service-apa-du-pays-de-morlaix-centre-ouest-bretagne/