15 février - Message aux détenteurs non professionnels de suidés (porc, sanglier, croisement ...)

La filière porcine est exposée au risque croissant d’apparition de la peste porcine africaine (PPA). Cette pathologie décime les cheptels en Asie, progresse d’Est en Ouest en Europe et se rapproche, via les sangliers, de notre territoire. Elle est arrivée à notre porte, en Allemagne. L’apparition d’un foyer en France engagerait l’économie de toute la filière, confrontée alors à la fermeture des frontières des pays importateurs.

Cette maladie n’est en aucun cas, transmissible à l’homme.

Il existe de nombreux petits détenteurs de suidés, non professionnels et leur identification et leur localisation sont primordiales.

En pratique, chacun des détenteurs d’au moins 1 suidé (porc ou sanglier) doit :

- se déclarer auprès de l’Etablissement de l’Elevage (EdE) du département.
- protéger ses animaux de tous contacts avec l’extérieur et la faune sauvage, surtout les sangliers.

Depuis le 1er janvier 2020, le non-respect de la réglementation est sanctionné par l’abattage obligatoire du, ou des porcs présents et l’interdiction de repeuplement tant que les non-conformités constatées ne sont pas corrigées.

Documents en téléchagement (format Pdf) :

memo_des_le_premier_porc_detenu_declarez-vous_et_respectez_la_reglementation_0.pdf

fiche_ministere_agriculture_detenteurs_de_porcs_ou_de_sangliers_declaration_obligatoire_et_vigilance_ppa.pdf