16 mars - Travaux de restauration à la Pointe An Alouestenn

Travaux de restauration à la pointe d'An Alouestenn

La pointe est une propriété départementale dont la gestion est coordonnée par Morlaix communauté.

Une étude avait été réalisée en 2019 par des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Suscinio.

Plusieurs constats ont été identifiés : érosion et piétinement des milieux naturels, landes dont l'état de conservation est en dégradation, présence d'une plante inscrite dans la liste rouge bretonne, l'orchis bouc.

Des propositions d'actions ont été formulées et validées par le Département, Morlaix communauté et la commune :

- Sur les parties de sol à nu : pose d'une toile en fibre naturelle et de coussin de brande de bruyère afin d'éviter l'érosion des sédiments et les maintenir puis permettre à la végétation spontanée de se réinstaller.
- Pose d'un nouveau mono-fil afin de canaliser les cheminements
- Coupe des pins maritimes se développant sur les landes littorales
- Débroussaillage minutieux des zones où l'orchis bouc est présent afin d’éviter la concurrence avec la végétation non indigène notamment.

Ces travaux ont donc été réalisés par les 1ères année de BTS Gestion et Protection de la Nature de Suscinio. Un des intérêts est que l’opération ait été étudiée par des étudiants et mise en œuvre par des étudiants.

Un suivi sera réalisé afin d'évaluer l'impact des actions, impact qui sera progressif et sur le long terme.

Une opération similaire est programmée en 2022 sur la pointe du Diben.