17 novembre - COVID 19 – Renforcement des mesures sanitaires

COVID 19 – Renforcement des mesures sanitaires

Le département du Finistère connaît actuellement, comme le reste du territoire national, une augmentation importante du taux d'incidence depuis quelques semaines.

Le contexte climatique et l'approche des fêtes de fin d'année, propices à la reprise d'évènements festifs, de rassemblements et de mouvements de population, sont également favorables à la diffusion de l'épidémie.

En conséquence, le préfet du Finistère maintient les obligations actuelles du port du masque jusqu'au 3 janvier 2022 inclus à toute personne de onze ans ou plus circulant à pied dans les espaces publics suivants :

• marchés de plein air, brocantes, braderies, trocs et puces, vide-greniers et ventes au déballage ;
  • files d'attentes, notamment celles constituées pour l'accès à un établissement recevant du public ;
  • dans un rayon de cinquante mètres autour des gares ferroviaires, routières et maritimes, aux heures d'arrivée et de départ des véhicules de transport.
  • pour toute personne de onze ans ou plus participant à un rassemblement revendicatif, sportif, récréatif ou culturel organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d'une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible, en raison notamment du nombre de participants.

Les obligations de port du masque sont par ailleurs renforcées, et s'appliquent dans les trois cas suivants jusqu’au 3 janvier 2022 :
- aux abords des écolescollèges et lycées en raison de la survenue de nouveaux cas dans ces établissements ;
au sein des marchés de Noël ;
à certains lieux soumis au passe sanitaire, en raison de la densité de population qui s'y concentre dans un espace confiné : enceintes sportives closes ou couvertes, salles de concert ou de spectacle.

Le préfet du Finistère rappelle que le respect des gestes barrières reste en vigueur et appelle à maintenir un haut niveau de vigilance.