18 juin - Nouvelles dispositions pour le port du masque en extérieur

Port du masque.

Suite aux annonces gouvernementales concernant le port du masque en extérieur, de nouvelles dispositions sont applicables à compter du samedi 19 juin jusqu’au jeudi 30 septembre 2021.

Toute personne de onze ans ou plus circulant à pied porte un masque de protection lorsqu’elle accède ou demeure dans les espaces publics suivants :

- marchés de plein air, brocantes, braderies, trocs, puces, vide-greniers et ventes au déballage ;

- files d’attentes, notamment celles constituées pour l’accès à un établissement recevant du public ;

- dans un rayon de cinquante mètres autour des gares ferroviaires, routières et maritimes, aux heures d’arrivée et de départ des véhicules de transport.

Toute personne de onze ans ou plus participant à un rassemblement revendicatif, sportif, récréatif ou culturel organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d’une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible, en raison notamment du nombre de participants, porte un masque de protection.

Ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive ainsi qu’aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.

Dispositions pénales

La violation des dispositions prévues par le présent arrêté est punie d’une amende de 135 euros,

Lorsque cette violation est constatée à nouveau dans un délai de quinze jours, l’amende est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Si les violations prévues au présent article sont verbalisées à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis de six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.