1er avril - Mesures générales de confinement

Mesures générales de confinement - mois d'avril 2021

En quelques lignes, voici les principales règles applicables suite à l’intervention de mercredi 31 mars du Président de la république

SORTIES ET DEPLACEMENTS

Les sorties sont possibles dans un rayon de 10 km autour du domicile, sans durée limitée.

Un simple justificatif de domicile suffit, ou une attestation de sortie «journée». (* voir le lien en fin de page).

Au-delà des 10 km, les déplacements sont par principe interdits.

Des exceptions pour motifs professionnels, achats de produits de première nécessité, motifs familiaux impérieux, convocations judiciaires ou encore des soins ne pouvant être reportés. Une attestation de sortie « journée » et un justificatif sont à remplir obligatoirement.

A noter qu’il sera possible de changer de région jusqu’au 5 avril «pour aller s’isoler».

Après cette date, les déplacements inter-régionaux seront interdits. Un motif impérieux deviendra nécessaire.

Télécharger l’attestation
L’attestation de déplacement «journée» est disponible sur l’application «TousAntiCovid», sur le site du ministère de l’Intérieur/ https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covi....

Elle peut aussi être réalisée à la main.

Nouvelles règles pour la promenade et l’activité physique individuelle

En journée, il est possible, entre 6 h et 19 h, de sortir de chez soi, sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant un justificatif de domicile en cas de contrôle. L’activité physique individuelle est autorisée dans le respect de ces règles. Les activités physiques collectives demeurent interdites pour les adultes. La pratique de l’activité physique individuelle et la promenade ne sont pas autorisées durant le couvre-feu.

Déplacement dans une autre région

A partir du 5 avril, interdiction des déplacements interrégionaux. Ces trajets resteront possibles uniquement en cas de motif impérieux, professionnels ou de santé. Une attestation et un justificatif sont à remplir obligatoirement.

COUVRE-FEU, RASSEMBLEMENT EXTERIEUR

Le couvre-feu reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de 19 h à 6 h. À partir de 19 h, toutes les sorties sont interdites. Seules certaines sorties restent possibles : activité professionnelle ; consultation et soins ; motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants ; situation de handicap ; convocation judiciaire ou administrative ; mission d’intérêt général ; animaux de compagnie (dans un rayon d’un kilomètre).

Une attestation de sortie « couvre-feu » et un justificatif sont à remplir obligatoirement.

Port du masque

Obligation du port du masque dans les lieux publics et également dans la rue.

Rassemblement en groupe à l’extérieur

Dans l’espace public, pas des regroupements de plus de 6 personnes. Les contrôles seront renforcés.

COMMERCES, LIVRAISON A DOMICILE

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les libraires, disquaires, coiffeurs, concessions automobiles, magasins de réparation d’instruments de musique, chocolatiers et confiseurs pourront également garder portes ouvertes.

Livraison à emporter et à domicile

La livraison à domicile ou la vente à emporter par les restaurateurs pourra se poursuivre. Cependant, après 19 h, les restaurants ne pourront pas assurer de service de plats à emporter. De 6 h à 19 h, il est possible d’aller chercher soi-même sa commande sans excéder les limites géographiques de votre département.

* Attestation de sortie à télécharger ici.