1er décembre - Nouvel arrêté préfectoral sur la situation sanitaire

Le département du Finistère connaît actuellement, comme le reste du territoire national, une dégradation de la situation sanitaire. Le taux d’incidence est passé de 30,7 pour 100 000 habitants au 27 octobre 2021 à 153 au 29 novembre. Cette dégradation résulte d’une augmentation du nombre de cas, avec un taux de positivité des tests à 4 %, et se traduit par de nouvelles hospitalisations, indique, ce mardi 30 novembre, la préfecture du Finistère.

En vue des fêtes de fin d’année, le préfet Philippe Mahé a donc décidé d’étendre le port du masque obligatoire à l’intérieur de tous les établissements recevant du public soumis au passe sanitaire (bars, discothèques, restaurants, cinémas, musées, bibliothèques, enceintes sportives…). De plus, le port du masque est également obligatoire dans les espaces publics extérieurs (cours de récréation des établissements scolaires, marchés de Noël…). Notons aussi que le masque est de nouveau obligatoire dans le centre des villes du département de plus de 7 500 habitants, de 8 h à 23 h (Brest, Concarneau, Douarnenez, Morlaix, Pont-l’Abbé, Quimper, Quimperlé…).

Le préfet du Finistère maintient les obligations actuelles de port du masque jusqu’au 10 janvier 2022 inclus : marchés de plein air, brocantes, braderies, trocs et puces, vide-greniers et ventes au déballage ; files d‘attente, notamment celles constituées pour l’accès à un établissement recevant du public ; dans un rayon de cinquante mètres autour des écoles, collèges et lycées ; dans un rayon de cinquante mètres autour des gares ferroviaires, routières et maritimes…

Le port du masque reste également obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus participant à un rassemblement revendicatif, sportif, récréatif ou culturel organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d’une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible, en raison notamment du nombre de participants », rappelle la préfecture du Finistère. Et de préciser : « L’ensemble de ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive, ni aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, de nature à prévenir la propagation du virus.