2 septembre - Déboisement des Etangs de Kerdrenan

Dans le cadre du programme pluriannuel d’actions milieux aquatiques sur le ruisseau du Pontplaincoat, Morlaix Communauté, en partenariat avec les communes, les propriétaires fonciers et les partenaires techniques et financiers (Agence de l’eau Loire-Bretagne, Région Bretagne, Conseil Départemental du Finistère) poursuit son action pour l’atteinte du bon état écologique de cette masse d’eau à l’horizon 2027.

La restauration de la vallée de Créac’h Quellec est programmée sur deux années de travaux :
- 2022 : recharge en granulats du lit du cours d’eau (pour diversifier les écoulements et les habitats piscicoles), installation de ponts cadre et changement de l’ouvrage de la route communale de Créac’h Quellec.
- 2023 : travaux de restauration hydromorphologique du cours d’eau par l’effacement des deux étangs de Kerdrénan, la remise en talweg d’une portion de cours d’eau, l’installation d’un pont cadre au niveau de la départemental n°46.

A partir du 5 septembre, opération de déboisement sur le pourtour des deux étangs de Kerdrénan.

Pour préparer les travaux programmés en 2023, Morlaix Communauté a mandaté la SCIC Coat Bro Montroulez pour réaliser le travail d’abattage, de débardage et de valorisation des ligneux présents autour des deux étangs de Kerdrénan. Ce travail permettra au maître d’œuvre missionné par Morlaix Communauté, ING Concept, de définir et préciser les futurs travaux de remise en talweg du cours d’eau.

Un arrêté municipal sera pris par la commune de Plougasnou afin de fermer l’accès au public sur cette partie du site de Mesquéau durant la durée des travaux.

Ce chantier démarrera lundi 5 septembre, pour une durée d’une semaine.

Pour plus de renseignement, Service GEMAPI, Morlaix Communauté au 02 98 15 15 21 ou par mail à l’adresse suivante : yann.larhantec @agglo.morlaix.fr