22 octobre - Les oiseaux hivernants sont de retour !

Les oiseaux hivernants sont de retour !

Depuis la fin de l'été, barges rousses, chevaliers gambette, courlis cendrés, bécasseaux variables et bernaches arrivent en masse sur nos côtes ! Ces oiseaux essaient de profiter d'un repos bien mérité après un très long voyage (depuis la côte nord de la Russie tout de même !). Ils sont épuisés et doivent refaire leurs réserves à la marée descendante. Ils se nourrissent surtout le long des estuaires, dans les vasières et les grèves abritées, abers...

Pour les aider, des pratiques simples et utiles existent : restez à bonne distance de ces oiseaux qui suivent le va-et-vient de la mer, surtout, tenez votre chien en laisse (ce stress peut leur être fatal), observez-les sans les déranger.

Rappelons que la baie de Morlaix est reconnue comme un site ornithologique d'importance majeure à l'échelle mondiale (nous accueillons près de 1% de la population mondiale des bernaches) ; nationale (pour 12 espèces dont les bécasseaux variables) ; régionale ( 3e site en Bretagne).