22 octobre - Recensement agricole

Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne.

Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local.

Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet.

Le recensement agricole est un outil important pour le pilotage des politiques publiques (européenne, nationale et régionale). Les données collectées permettent notamment :

- de constituer des références importantes pour tous les acteurs du monde agricole, pour l'analyse de l’agriculture française et de ses évolutions ;

- de mesurer le poids de l’agriculture française au sein de l’Union européenne ;

- d’organiser la répartition des moyens du contrôle sanitaire des élevages par un maillage optimal des vétérinaires et des inspecteurs français ;

- de faire évoluer les politiques sociales et de formation en agriculture, ainsi que de consolider les dispositifs européens d'accompagnement à l'installation ;

- de définir et d’ajuster des politiques alimentaires, nationales comme locales.

La collecte des informations sera organisée entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021.

Tout renseignement sur le site : https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020