26 janvier - Synthèse des souhaits recueillis dans la boîte à vœux

Synthèse des souhaits recueillis dans la boîte à vœux

L’équipe municipale remercie l’ensemble des Plouganistes pour leur participation à cette opération «boîte à vœux 2021».

Une cinquantaine de courriers a été relevée, le 3 janvier dernier.

Nous vous présentons les différentes thématiques abordées et quelques éléments de réponse :

• L’aménagement du port du Diben (mise en œuvre rapide de l’aire de carénage, offre commerciale saisonnière pour les plaisanciers et les touristes)
  • La mise en œuvre de l’aire de carénage dépend de Morlaix Communauté, les études sont en cours. Nous appelons également de nos vœux la réalisation rapide de ce projet mais malgré nos relances répétées, nous n’avons pas de visibilité sur une échéance prochaine.

• Des aménagements voirie (réfection de chaussées, demandes de ralentisseurs, parking, trottoir sécurisé, voies piétonnes, pistes cyclables, signalétique, éclairage)
  • Les demandes de travaux de réfection des voiries ont été inventoriées. L’aménagement de cheminements doux (piétons, cyclistes) est au programme et sera réfléchi au sein de groupes de travail, avec participation citoyenne. La phase de diagnostic portant sur les panneaux de signalétique est terminée, la phase suivante proposera des préconisations qui seront exposées et discutées en réunion publique. Les erreurs de programmation d’éclairage sont remontées au SDEF en permanence.

• Des embellissements et végétalisation des espaces communs (plantation d’arbres, fleurissement, convivialité de la place de l’église, places assises et abritées, aménagements du quartier de la Métairie avec participation citoyenne, espaces ludiques, de rencontre et de détente, respect de la biodiversité, éco-pâturage, jardin partagé,…)
  • C’est un axe de travail important du programme, où la participation citoyenne sera à l’honneur.

• Les animations et la culture (décorations de Noël, lieu d’échanges et de rencontre ouvert le soir, café citoyen, boîtes à livres, fest-noz annuel, extension de la bibliothèque, salle confortable dédiée à un ciné-club, spectacles vivants, musée de l’histoire humaine de Plougasnou)
  • L’extension de la bibliothèque fait partie de nos projets et plusieurs options sont étudiées, tout comme l’installation de boites à livres. Il existe déjà une belle offre de spectacles vivants, notamment pendant la saison estivale. Le travail sur la valorisation du patrimoine culturel de Plougasnou est en cours, notamment sur le plan maritime et historique.

• Les écoles (cantine à Kerenot, parking, sécurisation des accès, préservation du collège)
  • Au regard des normes sanitaires et d’hygiène, il n’est malheureusement pas possible de rouvrir la cantine de Kérénot. Il n’y a pas de projet de nouveau parking à Kérénot mais il y a eu une sécurisation par un empierrement de la sortie piétons. L'aménagement du parking de l'espace Coubertin sera entrepris à la suite de la démolition de la maison des associations.

• La communication (vers les habitants sur les futurs projets, permanences régulières des adjoints)
  • L’amélioration de la communication est en cours de réflexion et devrait être effective au printemps, sous la forme de différents outils (site en cours de reconstruction, magazine municipal, relance mensuelle du Plougasnou Info, page Facebook et application mobile pour vous informer en temps réel sur votre téléphone). Quant à l’organisation de permanences régulières des adjoints en mairie, notre volonté de les mettre en place est contrariée actuellement par les précautions sanitaires liées au Covid.

• Le transport (navettes pour aller au marché le mardi matin ou à Lanmeur, un après-midi par semaine)
  • C’est une idée qui a retenu notre intérêt et que nous allons essayer de mettre en œuvre.

• Les commerces de proximité (à conserver voire étoffer)
  • Nous partageons ce souhait évidemment mais tout ne dépend pas de notre volonté.