28 juin - Des algues vertes mais pas toxiques

Des algues vertes mais pas toxiques

Comme tous les ans à la même période, des algues de couleurs verte se sont échouées sur différentes grèves de la commune, notamment dans l'anse du Diben. Malgré leur couleur, ces algues ne sont pas toxiques. Il s'agit d'amas d'algues de type « entéromorphe » terme qui désigne les ulves rubanées ou filamenteuses.

Les espèces présentes, en mélange dans la laisse de mer sont Ulva compressa et ramulosa et en faible quantité Ulva armoricana. Nous ne sommes pas donc ici en présence d'un échouage massif d'ulves en lames type Ulva armoricana ou Ulva rotundata que l'on retrouve classiquement sur les baies dites algues vertes et dont les quantités en amas présentent un risque pour la santé humaine.

Le risque majeur dans le cas d'échouages massifs d'ulves en lames est la formation d'une couche imperméable en surface d'une zone d'amas qui ne permet pas l'échappement des gaz produits par leur décomposition. Le gaz H2S produit se retrouve ainsi dans des poches au sein de ces amas. Si ces poches sont rompues, l'inhalation de gaz peut provoquer la mort chez l'homme. Or sur le site du Diben (fond d'anse), ce sont des algues filamenteuses qui ne forment pas une croute en surface de part leur caractéristique filamenteuse et laissent ainsi s'échapper continuellement les gaz issus du processus de dégradation.

Plus d'informations :