28 octobre - Le cimetière se met au vert

Le cimetière se met au vert

Des allées engazonnées, des fleurs sauvages entre les tombes, des plantes grimpantes le long des murs... au fil de ces deux dernières années, le cimetière, jusqu'alors très minéral, est devenu un lieu plus verdoyant. Cette mue est le fruit d'une démarche engagée en avril 2018, dans le cadre du label Zéro Phyto qui engage notamment la commune à ne plus utiliser de désherbant pour entretenir ses espaces publics.
À la place, l'équipe des espaces verts, pilotée par Benjamin Poinsot, directeur adjoint des services techniques, s'est lancée dans une gestion écologique et durable du cimetière. Cette démarche consiste à semer une fétuque à très faible développement. Cette graminée, qui nécessite très peu d'entretien, limite la prolifération des herbes indésirables, a une hauteur très faible et est très résistante aux piétinements. L'objectif est de permettre un retour d'un tapis végétal maîtrisé et de limiter les opérations de désherbage, longues et fastidieuses. En complément, des zones de prairies fleuries ont été semées sur les grands délaissés et le long des murs. Pavot de Californie, achillée, bleuet, matricaire, lin, sauge et cosmos agrémentent les lieux, grâce à des floraisons qui s'étalent sur plusieurs mois.
La végétalisation des allées a été achevée début octobre, avec l'engazonnement du carré n°11 (côté rue du Méjou). En parallèle, les agents municipaux ont procédé à un grand nettoyage du cimetière en prévision de la Toussaint, avec la tonte des allées et le désherbage à la binette entre les tombes. Une opération effectuée également au début du printemps et au cours de l'été et qui représente, sur l'année, 15 jours de travail pour 4 agents Avant l'engazonnement des allées, l'entretien du cimetière engageait 6 agents sur 20 jours.