6 février - Signature de la convention entre la Mairie et la Direction départementale des Finances Publiques

La commune de Plougasnou s’engage avec la Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) du Finistère dans la modernisation de la gestion publique de la collectivité.

De gauche à droite : Mme Christine Sanini, M. Benoît Brocart, Mme Nathalie Bernard, M. Vitral-Pinto.

Madame Nathalie BERNARD, maire de Plougasnou, Madame Christine SANINI, comptable, et Monsieur Benoît Brocart, Directeur départemental des Finances publiques du Finistère ont souhaité donner une nouvelle impulsion à leur relation en renforçant leur partenariat avec la signature d’une convention de Contrôle Allégé de la chaîne de la dépense (CAP).

Le CAP est « un dispositif de contrôle destiné à sécuriser et à rationaliser la chaîne de dépense » en permettant un allègement des procédures de contrôles, en les recentrant sur les risques et les enjeux dont la vision aura été partagée et objectivée par les partenaires. On dit alors que le contrôle est allégé car réalisé en partenariat, les services de la mairie étant associés au processus, et dans une approche de complémentarité.

L’objectif est multiple : supprimer les contrôles redondants, fluidifier la chaîne de la dépense et  améliorer encore plus les délais de paiement des fournisseurs.

Rappelons que la DGFiP est en charge des finances, comptes et budgets des collectivités locales. Cette mission de la DGFIP, moins connue que le recouvrement de l’impôt, se concrétise d’abord grâce aux services de gestion comptable (SGC) qui tiennent la comptabilité, procèdent au paiement des dépenses décidées par élus, et assurent le recouvrement des produits locaux.  Le conseiller aux décideurs locaux (CDL), un expert dédié à l’accompagnement des collectivités dans leur pilotage, leurs investissements et la maîtrise de leurs risques financiers, travaille en liaison directe avec les élus et le SGC.

Cette volonté de travailler conjointement à une administration toujours plus performante s’inscrit pleinement dans les perspectives ouvertes par le nouveau régime de responsabilité financière unifiée des gestionnaires publics, en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Ainsi, en signant cette convention de CAP, la Commune de Plougasnou rejoint le nombre croissant de collectivités qui, de façon volontariste, se sont engagées avec les services de la DDFiP du Finistère dans la formalisation de ce nouveau dispositif qui constituent désormais le cadre d’une gestion publique modernisée et efficiente au service de tous.

Service urbanisme fermé au public le jeudi