Le bilan estival 2020

Les notes de conjoncture présentées par Tourisme Bretagne montrent une saison 2020 très satisfaisante, un résultat positif, bien au-delà des espérances, après la crise qui a frappé de plein fouet tout le pays et l’ensemble de la profession. Jamais un tel scénario n’aurait pu être imaginé quelques mois en arrière et, malgré tous les obstacles, la Bretagne a su tirer son épingle du jeu et séduire les français en quête d’évasion.

Dans ce contexte inédit, la Bretagne enregistre une très belle fréquentation pour les mois de juillet et août « 85 % des professionnels se déclarent satisfaits de la fréquentation touristique » et « malgré les inquiétudes de fin juillet suite à la médiatisation des clusters bretons, les touristes étaient au rendez-vous » peut-on lire dans la note de conjoncture du mois d’août du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

La saison 2020 ne peut ressembler à aucune autre, l’exercice suivant s’avère donc difficile à entreprendre ! Après un confinement qui aura duré 2 mois, nous avons retrouvé peu à peu notre capacité à nous déplacer en France. La saison touristique a démarré tardivement, à la fin du mois de juin. Les professionnels se sont adaptés rapidement en mettant en place les normes sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19 afin de recevoir de nouveau leur clientèle.

Dans les accueils touristiques de la Baie de Morlaix nous avons aussi su être réactifs et mettre en oeuvre un protocole strict pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. Les horaires d’ouverture ont été adaptés et la stratégie d’accueil a été repensée avec la mise en place d’un accueil téléphonique privilégié. En effet, nous avons expérimenté un « back office décentralisé » pour répondre aux appels téléphoniques, il s’agit d’un bureau isolé de l’accueil physique, qui permet de répondre uniquement à la demande par téléphone. Un outil de « chat » en ligne sur notre site internet et un service de prise de rendez-vous en visio avec nos conseillers en séjour sont venus compléter le dispositif pour faciliter l’accueil à distance du public.

On note une baisse de fréquentation à l’Office de tourisme de Plougasnou de 20% par rapport à l’an dernier : 4 200 contacts traités en deux mois. Fort démarrage de saison fin juin, début juillet pour observer une baisse après mi-juillet juste au moment de la médiatisation des clusters en Finistère. Les excursions pour l’Île de Batz au départ de Plougasnou sont très fortement demandées ainsi que les visites au Château du Taureau. Les activités liées à la mer sont recherchées par les familles et la pêche à pied a été largement plébiscitée par le public.

Plougasnou, le paradis des randonneurs ! Les boucles de randonnées, le sentier GR 34, les circuits pour les familles et les circuits vélos sont au 1er rang des demandes formulées à l’Office de Tourisme. Les visiteurs sollicitent aussi l’Office de Tourisme pour trouver les bons produits locaux : légumes, poissons frais, crêpes etc…. Les animations et les expositions constituent aussi une demande importante de la part des visiteurs en résidence.

La clientèle française reste majoritaire à 94 %. Les régions françaises les plus représentées sont la Bretagne, l’Ile de France suivies de l’Auvergne-Rhône Alpes et les Pays de Loire. Comme partout ailleurs la clientèle étrangère est peu présente et est composée de visiteurs Allemands, Belges et Suisses.

Le service de billetterie assuré au quotidien durant la saison estivale est très apprécié des visiteurs et des locaux. Nous observons une demande grandissante pour les excursions en mer. Les excursions pour l’île de Batz remportent un vif succès avec une augmentation de 30 %. En revanche, les ventes des visites au Château du Taureau ont chuté par rapport à l’an dernier pour les mêmes raisons évoquées précédemment sur les autres accueils.  D’autre part, les ventes pour Océanopolis ont augmenté de 18 % cet été, une progression qui peut s’expliquer par un système de réservation plus adapté à la demande du public. On note aussi une forte progression des ventes pour le Bowling qui est relative à l’offre attractive (tarif préférentiel) proposée au public. Enfin, les ventes de topoguides et autres ouvrages restent stables.

Plougasnou : Le ressenti des commerçants est plutôt bon. Si certains restaurateurs annoncent une baisse de fréquentation en raison du nombre plus restreint de places dans leurs établissements et de l’attente pour la gestion des tables, ils restent néanmoins satisfaits de la saison. La crainte reste l’arrière-saison et les conditions d’accueil dans ce contexte sanitaire instable. Les hébergeurs ont eu un pic de fréquentation entre fin juillet et fin août. Les campings sont plutôt satisfaits de la saison. De bonnes ventes sont enregistrées dans les commerces.