TRAITEMENT DES FRELONS ASIATIQUES (participation financière de la Commune de PLOUGASNOU)

MARS 2018 - Frelons asiatiques

C'est le moment de repérer les nids primaires et d'organiser le piégeage des reines.

Pour cela, l'association «Les abeilles du pays de Morlaix» organise en partenariat avec la mairie, une série d'actions dont la première sera une journée découverte et apprentissage du piégeage.

Elle se tiendra à la pépinière «Les Forges», chez Christophe Le Gall, le

samedi 31 mars 2018
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Toute la journée vous pourrez écouter les conseils de Louis Perrot, qui est le référent de l'association pour Plougasnou.

Il vous montrera un nid primaire caché dans un nichoir à mésanges, ainsi qu'un véritable nid.

La deuxième action sera de distribuer à cette occasion, des pièges homologués, inventés par Denis Jaffré et achetés par la mairie.

Ces pièges seront remis gracieusement aux personnes se présentant à la pépinière ce jour là, mais selon un critère stricte de répartition par foyer et par secteur de la commune.

Pour les personnes qui n'auraient pas eu de pièges, Mr Perrot vous montrera comment en réaliser vous même avec des bouteilles en plastique, et répondra à toutes les questions que vous aurez à lui poser.

Cet animal est très dangereux pour l'homme. Aussi, est-il  important de sensibiliser tout le monde à ce problème (les nids étant souvent cachés dans des haies, des garages, des carports etc.), et de comprendre qu'il ne faut pas intervenir n'importe comment.

Informations complémentaires :
«Les abeilles du pays de Morlaix» :
- Hervé Bodeur au 06 19 43 56 05
- Louis Perrot au 02 98 72 41 74

Site internet de l'association : https://ladpdm.joomla.com/

Vous êtes propriétaire d'un terrain à PLOUGASNOU sur lequel vous apercevez un nid présumé de frelons asiatiques.

Vous souhaitez une participation financière de la Commune (remboursement à hauteur de 50 % du montant TTC de la facture, plafonné à 50 €).

Avant de choisir une entreprise :

- appeler la mairie pour le contrôle du nid (tél : 02.98.67.30.06) ;

- suite à l'intervention du professionnel, déposer la facture acquittée en mairie avec un justificatif de domicile (ex : facture d'électricité) et un R.I.B.

Coordonnées de professionnels de désinsectisation, mais aussi de dératisation ou désinfection dans le FINISTÈRE

22 rue de Primel