Un budget participatif pour des projets citoyens

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Un second budget participatif pour des projets citoyens

Il est mis en place en 2024 pour financer des projets proposés et choisis par les habitants de la commune qui souhaitent animer leur quotidien et mettre en valeur leur environnement en imaginant et réalisant des projets du style animations, évènements festifs, aménagements etc.

Ces actions seront mises en place directement par les porteurs du projet pendant l’année, avec le soutien financier et technique de la mairie.

Pour cette deuxième édition, quatre thématiques ont été retenues : le cadre de vie, la culture et le patrimoine, le développement durable et l’environnement, le bien vivre ensemble.

Une fiche projet vous permettant de présenter votre initiative est téléchargeable ci-dessous, ou disponible à l’accueil de la mairie. Cette fiche devra être remplie et renvoyée avant la fin du mois de mars.

En avril, une commission composée d’élus et d’habitants se réunira pour vérifier les projets et procédera à une communication publique des projets retenus.

L’enveloppe proposée pour cette deuxième édition se monte à 5 000 €.

Les projets proposés ne devront pas dépasser cette somme.

Au mois de mai, un vote sera proposé aux habitants pour désigner les lauréats. Vote par voie électronique, par envoi postal ou par le biais de l’urne qui sera mise en place à l’accueil de la mairie.

Rappel du calendrier prévu :

Février : lancement de l’appel à projets.

Fin mars : date limite de dépôt des projets.

Avril : étude et recevabilité des projets – Communication publique des projets retenus.

Mai : vote des habitants et annonce des lauréats.

Juin à décembre : réalisation des projets.

 

Téléchargez ici le réglement 2024

Téléchargez ici la fiche de projet 2024

 

 


2023 - Budget participatif :
le projet « la balançoire de mes rêves » retenu

Voici les dernières nouvelles du projet de budget participatif mis en place pour la première fois cette année par la mairie !

Six projets citoyens ont été déposés et examinés au sein d’une commission composée d’élus et d’habitants volontaires chargée de vérifier la recevabilité des dossiers.

Sur les six, un seul projet a été retenu et ne nécessite donc pas le vote des habitants : il s’agit de la «balançoire de mes rêves» une idée proposée par la petite Margot et ses parents afin de mettre en place un portique de jeux pour les petits enfants dans le parc de la Métairie.

Le montant total de l’enveloppe de 5000 euros allouée au budget participatif 2023 lui sera donc dédié, ainsi qu’à des aménagements complémentaires.


Un budget participatif pour des projets citoyens

Il sera mis en place en 2023 pour financer des projets proposés et choisis par les habitants de la commune qui souhaitent animer leur quotidien et mettre en valeur leur environnement en imaginant et réalisant des projets du style animations, évènements festifs, aménagements etc.

Ces actions seront mises en place directement par les porteurs du projet pendant l’année, avec le soutien financier et technique de la mairie.

Pour cette première édition, quatre thématiques ont été retenues : le cadre de vie, la culture et le patrimoine, le développement durable et l’environnement, le bien vivre ensemble.

Une fiche projet vous permettant de présenter votre initiative est téléchargeable ci-dessous, ou disponible à l’accueil de la mairie. Cette fiche devra être remplie et renvoyée avant la fin du mois de février.

En mars, une commission composée d’élus et d’habitants se réunira pour vérifier les projets et procédera à une communication publique des projets retenus.

L’enveloppe proposée pour cette première édition se monte à 5 000 €. Les projets proposés ne devront pas dépasser cette somme.

Au mois d’avril, un vote sera proposé aux habitants pour désigner les lauréats. Vote par voie électronique, par envoi postal ou par le biais de l’urne qui sera mise en place à l’accueil de la mairie.

Rappel du calendrier prévu :

Janvier : lancement de l’appel à projets.

15 mars : date limite de dépôt des projets.

Mars : étude et recevabilité des projets – Communication publique des projets retenus.

Avril : vote des habitants et annonce des lauréats.

Mai à décembre : réalisation des projets.

 

 

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermée au public le jeudi après-midi

Service urbanisme fermé au public le jeudi

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