Carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise

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Ma demande de carte d'identité se simplifie :

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.

Je prends contact avec l'une des 110 mairies de Bretagne équipées de bornes biométriques (voir carte).

Je rassemble les pièces justificatives.

Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Pour toute information :

www.service-public.fr

www.cotes-darmor.pref.gouv.fr

www.morbihan.gouv.fr

www.ille-et-vilaine.gouv.fr

www.finistere.gouv.fr

 

Comment faire ma pré-demande ?

En Bretagne, à partir du 1 e décembre 2016, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d'identité.

Vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de

votre dossier (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant).

 

 

Les demandes de cartes d''identité et de passeports peuvent être faites dans toutes les mairies dotées de stations d'enregistrement (à l'exception des passeports d’urgence pour lesquels la demande doit être effectuée auprès de la commune de résidence). Si votre enfant doit voyager sans vous en dehors du territoire métropolitain, à compter du 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire individuelles et collectives pour les mineurs français sont supprimées. Un mineur français pourra ainsi franchir les frontières muni de son seul passeport en cours de validité ou bien avec sa seule carte nationale d'identité en cours de validité).

Les montants des droits de timbre dus pour les passeports et les cartes nationales d'identité sont les suivants :

Passeport :

 

vous devez fournir les photos

personne majeure

86 €

personne mineure de 15 ans et plus

42 €

personne mineure entre 6 et 15 ans

17 €

personne mineure de moins de 6 ans

17 €

 

Où se procurer les timbres fiscaux ?
Dans un bureau de tabac ou auprès des services des impôts : au Centre de paiement des impôts ou à la Trésorerie générale. Ou en ligne à l'adresse suivante : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

Durées de validité :

  • Passeport :
    • 10 ans pour les personnes majeures
    • 5 ans pour les personnes mineures
  • Carte nationale d'identité : 15 ans
  • Carte nationale d'identité : gratuite, sauf en cas de non-présentation de l'ancienne carte en vue de son renouvellement (perte ou vol), un droit de timbre de 25 € est alors dû. 

 

Les photographies doivent être récentes et ressemblantes au jour du dépôt de la demande et de retrait du titre ou document d'identité.
Elles doivent soit être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo, utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur. 
En fournissant les photographies, veillez à ce qu'elles respectent les normes internationales en vigueur.  

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Service-public.fr.

Nouveau : pour les demandes de passeports, le formulaire peut désormais être directement rempli en ligne. Le formulaire doit, ensuite, être sauvegardé puis imprimé (le formulaire ne doit pas être imprimé vierge et renseigné de façon manuscrite).

  

Attention : le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou + est nécessaire pour visualiser et utiliser ces formulaires. Si vous utilisez Mac OS, veillez à ce que le formulaire ne s'ouvre pas avec "Aperçu" mais bien avec Adobe Reader.

Un téléservice vous permet également de pré-remplir en quelques clics les formulaires de déclaration de perte de cartes nationales d'identité et de passeports. 
Pour commencer votre démarche, cliquez ici
 
Attention : ce téléservice ne permet pas de remplir les déclarations de vol. Dans ce cas, vous devez immédiatement vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou du lieu supposé du vol pour faire une déclaration. 
 
Une fois les formulaires renseignés en ligne, vous pourrez : 
- les imprimer, les signer et joindre les pièces justificatives demandées, 
- poursuivre votre démarche en présentant votre dossier au guichet.

Accéder au service "Chercher une mairie délivrant les passeports biométriques"
(permet de connaître les mairies délivrant les passeports biométriques près de chez vous).

Avec quel passeport peut-on se rendre aux Etats-Unis sans visa?
A noter : les passeports temporaires délivrés en urgence ne permettent plus l'accès au territoire des Etats-Unis sans visa.
 
Tous les voyageurs français (et européens) souhaitant se rendre aux Etats-Unis sont soumis à l'Electronic System for Travel Authorization (Système Electronique d'Autorisation de Voyage). Pour plus d'information, vous avez la possibilité de consulter le site de l'ambassade américaine.

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Permis de conduire - Carte grise

Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures pour l’obtention d’un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation font progressivement l’objet d’une généralisation à compter 1er avril 2017 :

 

Vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture

 

Pour le permis de conduire :

Qu’il s’agisse, en lien avec votre école de conduite, de l’inscription au permis de conduire ou de votre demande de titre après réussite à l’examen, ou de toute autre demande de renouvellement de titre, des démarches peuvent désormais être réalisées sur Internet (ordinateur, tablette ou smartphone) :

- inscription au permis de conduire pour passer les examens (primo-accédant, extension de catégorie)

- demande de titre en cas de :

- vol ou perte

- détérioration,

- expiration de sa durée de validité,

- changement d’état civil,

- réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation),

- validation de titre ou diplôme professionnel,

- conversion de brevet militaire.

Tous les éléments de la demande sont transmis de manière dématérialisée, les données d’état civil, la photo, la signature ainsi que les pièces justificatives.

Au préalable, vous devez créer un compte usager sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés, opérateur sous tutelle du ministère de l’intérieur) et obtenir ainsi vos identifiants.

Où en est votre permis de conduire ?

Suivez les différentes étapes en temps réel de la fabrication de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS : permisdeconduire.ants.gouv.fr. Vous pouvez être alerté de la disponibilité de votre permis par mel ou par SMS.

 

Pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise), la dématérialisation est possible pour les démarches sont accessibles à partir du portail :

www.demarches.interieur.gouv.fr

 

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermée au public le jeudi après-midi

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