1 - Le Recensement
J'ai 16 ans : je me fais recenser
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Les personnes non recensées lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
PAR INTERNET (PC-TABLETTE-SMARPHONE) :
Gagnez du temps !
La démarche est très simple. La création du compte est gratuite et sécurisée (accès par identifiant et mot de passe).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) ainsi que de la copie du livret de famille.
Votre demande est traitée par votre mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !
Voici le lien :
https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/devenir-citoyen/recensement/recensement
EN VOUS DÉPLACANT EN MAIRIE
Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant (ou votre représentant légal) à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité) et du livret de famille de vos parents.
Une attestation de recensement vous sera remise.
L’ATTESTATION DE RECENSEMENT
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée…).
Changement de domicile ou de situation
Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
Il convient d'informer les autorités militaires de ces changements :
- Soit, quelques semaines après le recensement en mairie, de créer un compte personnel sur https://presaje.sga.defense.gouv.fr/portail ESPACE JEUNE et vous permettre ainsi de recevoir (par mèl ou SMS) des informations en lien avec la participation à la J.D.C. (Journée Défense et Citoyenneté) mais aussi pour vous, de modifier certaines informations depuis le recensement en Mairie)
- Soit en utilisant le service de changement d'adresse en ligne,
- Soit en transmettant le formulaire Cerfa de "déclaration de changement de situation" au centre du service national.
Par ailleurs, les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
2 - La journée défense et citoyenneté (JDC)
Cette journée est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre la Défense.
! Désormais, un jeune qui se présente à cette journée doit être en possession d’une pièce d’identité/passeport en cours de validité. La carte vitale, la carte d’étudiant ou de transport avec photographie ne sont plus autorisées.
3 – Liens utiles
bureau du service national de BREST :
https://www.defense.gouv.fr/jdc/csnj/coordonnees-du-csnj-brest
Vidéo sur les métiers et spécialités civiles et militaires :