Le centre Keravel

Text Resize

-A +A

Un centre performant au service de la jeunesse de Plougasnou

Depuis les années soixante, le centre Keravel accueille à Primel des milliers d’enfants de tous horizons.
Au début des années quatre-vingt dix,  l’activité se concentrait principalement sur les mois d’été, avec les colonies de vacances. Keravel ouvre ses portes aux classes de découverte, puis se voit confier le service jeunesse de la commune en 2015. L’activité se diversifie, le centre s’active désormais  toute l’année. 

Patrick Jacquinet, directeur, répond à quelques questions. 

La PEP 53, qu'est-ce que c'est ?

C’est un réseau de 123 associations de proximité.
Son objectif est de garantir l’accès aux loisirs, à l’éducation, à la culture, à la santé. Le centre de Plougasnou complète deux autres lieux d’accueil, l’un situé en montagne à proximité de Grenoble, l’autre à la campagne près de Laval. Plougasnou, c’est le côté mer.
C’est aussi un véritable outil de lien social, où le brassage est important. Cet été, nous avons accueilli 150 parents lors d’un apéro géant, c’est un nombre de participants assez étonnant !

Quel lien entretient le centre Keravel avec la commune ?

A partir de 2014, à la demande de la commune, nous avons accepté la gestion de l’accueil des enfants en local (les enfants de Plougasnou, les vacanciers, petits enfants de grands-parents installés à Plougasnou), à la journée (pendant les vacances scolaires par exemple), mais aussi l’ensemble des animations vacances, les animations jeunesse le mercredi, les TAP (temps d’activités périscolaires), toujours existants sur la commune, et enfin l’activité des 13-21 ans. 

Ce lien a permis de développer le centre, de diversifier les activités, d’accueillir des enfants des communes du territoire, notamment dans les classes de découvertes, très demandées. 

 

 

L'éveil et le développement de l'enfant au coeur de la démarche

Une journée type pendant les vacances scolaires

Chaque matin, chaque enfant choisit ce qu'il a envie de faire parmi plusieurs propositions d'activités pédagogiques. On crée des groupes, autant qu'il y a d'animateurs. 
 

Ici, deux enfants ont décidé de partir à la découverte de la faune et de la flore du côté de la Métairie. Il s'agit d'observer, de repérer les spécificités des espèces, d'amener à une réflexion écologique.

Écriture et mise en scène de pièces de théâtre, arts-plastiques et bricolages, création de jeux vidéo, lecture, musique et chant, activités sportives, le centre Keravel met un point d'honneur à ce que le développement de l'enfant soit au cœur de la démarche de chaque animateur.

Et pour les ados alors ?

La commune a mis en place un système itinérant innovant. 

Cliquez ici pour plus d'infos

 

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermée au public le jeudi après-midi

Nous suivre