Le dispositif jeunesse

Text Resize

-A +A

Il y a huit ans, la mairie de Plougasnou a décidé de confier le CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) à Keravel, puis les TAP (Tesmps d'activités extra-scolaires), que le conseil municipal a choisi de poursuivre, puis les animations pour les adolescents. Cette action expérimentale bénéficie d’un financement de la commune de 40 000 € par an. 

 

Le programme Jeunes TTTrans 

Cette action entre dans le cadre du programme régional «  Jeunes en TTTrans », mené sur la ville de Lorient, sur Bretagne Porte de Loire Communauté (Bain de Bretagne) et sur Morlaix Communauté. Différentes expérimentations sont menées sur chacun de ces territoires, dont une douzaine sur Morlaix communauté. 

Une structure itinérante

C’est une expérience tout à fait remarquable que mène Guillaume Dilasser, salarié du Centre Keravel, en charge depuis 2016 de l’animation jeunesse pour le compte de la mairie. Il nous explique les particularités de son action. 

En quoi consiste l'éxpérimentation ? En quoi diffère-t-elle de l'animation jeunesse classique ? 

Nous sommes partis d’un constat national : les espaces jeunes ne touchent que 3 à 8 % des jeunes. Ce sont des centres d’accueil avec un animateur à l’intérieur. Nous avons pris l’option inverse, avec une contrainte que nous nous sommes imposée : ne pas avoir de local. L’idée, c’est de s’obliger à aller voir les jeunes là où ils sont. Au terrain de foot, à la plage, dans les bars, aux arrêts de bus… 

On invente presque un nouveau métier ! On a commencé il y a deux ans et demi, on est toujours en expérimentation. 

Mais alors, comment ça se passe s'il n'y a pas de local jeune ? 

J’ai démarré avec un téléphone portable et un minibus. Le but : expliquer aux jeunes de la commune qui j’étais, en quoi je pouvais les aider individuellement et collectivement. 

L’ « aller vers » n’est pas si simple. les jeunes qui viennent dans une structure sont demandeurs. Là, c’est au tour des animateurs de se trouver dans un certain inconfort. À nous de faire la démarche, de nous faire accepter, de discuter avec eux, pour ensuite leur proposer des choses. 

Pourquoi un minibus plutôt qu'une voiture ?

Le minibus est un outil stratégique : il nous sert à aller voir les jeunes, mais aussi à les ramener chez eux, ou à aller les chercher. On fait du transport à la demande, et c’est très intéressant : on parle beaucoup pendant les trajets, des liens se créent. Et ça rassure les parents des plus jeunes. 

Concètement, qu'est-ce que cette démarche vous apporte ?

Très concrètement, j’ai 130 contacts sur mon téléphone portable, ce qui représente 80% des jeunes de la commune ! Tous les vendredis soirs et samedis soirs je suis au travail. Quand on va au devant des jeunes, on peut les amener à se retrouver, à venir participer à quelque chose, à se rendre à une soirée en extérieur… Du coup, je fais parfois partie de ces soirées. Je ne fais pas la police, je ne vais pas les empêcher de boire ou de fumer. Mais je sais ce qui se passe, et et ça me permet d’en discuter, avant ou après la soirée. 

Et toujours plus concrètement, qu'est-ce que vous apportez aux jeunes ?

Nous préférons les aider dans leurs projets, leurs initiatives et leurs démarches plutôt que de leur préparer des choses toutes faites. Par exemple, huit jeunes ont monté le projet de partir dans les gorges du Verdon. C’était leur initiative, nous les avons aidés à s’organiser. Ils ont fait divers travaux en échange de subventions. Ils ont pu partir pour un voyage de huit jours. 

Autre exemple, un groupe Radio s’est constitué, il a réalisé un reportage sur la précarité qui va bientôt passer sur Radio Nord Bretagne. On n’a pas soufflé le sujet, c’était le choix des jeunes. Nous les avons aidés à construire leur projet et à trouver des partenaires techniques. 

Ou encore, un groupe d’une douzaine de jeunes a appelé 25 campings pour avoir un emplacement, et essuyé 25 refus. Là, je donne un coup de main assez simple : un adulte appelle, cela rassure, les choses sont mieux comprises et acceptées. 

 

Coordonnées

Mairie de Plougasnou
14 rue François Charles
29630 PLOUGASNOU

tél. 02 98 67 30 06
fax: 02 98 67 82 79
contact[@]plougasnou.fr

Horaires

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Fermée au public le jeudi après-midi

Service urbanisme fermé au public le jeudi

Nous suivre